KONAN-WAIDHET Arthur Brice
Enseignant - chercheur, Maître de Conférences, Université Jean Lorougnon Guédé, Télédétection et SIG
Le développement durable réunit un ensemble de principes et de méthodes de gestion et d’analyse. En effet, un développement durable, c'est-à-dire économiquement judicieux, écologiquement responsable et socialement acceptable, impose que sa planification et les décisions qu’il implique s’inscrivent dans un cadre spatial. Seule une connaissance précise de l’espace, de son utilisation et de sa gestion permet d’envisager une extrapolation fiable des conséquences entraînées par les décisions prises. Les systèmes d’ information géographique(SIG) constituent une base essentielle à cet égard parce qu’elles permettent la reproduction et l’analyse de la diversité des comportements humains, sociaux, naturels et économiques au sein d’une zone géographique clairement délimitée.
Ce cours propose une connaissance de base des SIG (généralités sur les SIG, base de données géographique et cartographie thématique) en vue d’une application aisée dans le cadre de la mise en ouvre de projet en relation avec la protection de notre environnement. Il offre une formation théorique nécessaire à la préparation de l’information géographique, puis à la réalisation de requêtes descriptives et d’analyse spatiale aboutissant à la cartographie thématique à des fins de gestion de l’environnement et de projet en SIG. A terme ce cours devra permettre de comprendre la puissance et les facilités qu’offrent les SIG comme outil moderne d’aide à la prise de décision.
Cet enseignement est donc proposé aux étudiants de Licence 3 et à tous ceux qui utilisent les données géospatiales: collectivités territoriales, secteur public, entreprise, écoles, administrations..., pour réaliser des projets d’aménagement, de construction, de développent du territoire en rapport avec la préservation durable de l’environnement. Le but principal de ce cours est la formation des apprenants aux différents concepts et outils de gestion, de traitement et d'analyse des données géospatiales. Par la mise en évidence du potentiel et des limites des outils SIG et des concepts les sous-tendant, ce cours offre aux apprenants une formation dans un domaine clé de leur carrière de producteur, d'analyste ou d'utilisateur. Ce cours constitue par ailleurs un complément nécessaire pour une intégration efficace des méthodes et outils de gestion et d'analyse de l'information géospatiale dans leur propre domaine d'activité (aménagement, foresterie, architecture et design, génie urbain, civil, des eaux...)
Ce cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance. Le matériel didactique et la formule utilisée permettent d'adopter une démarche d'apprentissage autonome. Les apprenants pourront ainsi gérer leur temps d'étude et prendre en charge leur formation. Néanmoins, il est recommandé de suivre l’ordre logique proposé des modules. En effet, un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées dans ce cours. Tout au long des 4 semaines de cours, un ensemble de contenu, sous forme de vidéos, sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des questions-débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum, si possible, permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à leur disposition.
Ce cours en ligne nécessite de maîtriser son environnement de travail; savoir utiliser les moteurs de recherche internet. Cependant, il est aussi destiné à ceux qui n’ont aucune connaissance de ces choses, Car, pendant le cours, ils auront la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (conseils de lecture: articles, sites web, etc.). Ainsi, ils auront la possibilité de progresser quel que soit leur niveau de connaissance en début de cours
Enseignant - chercheur, Maître de Conférences, Université Jean Lorougnon Guédé, Télédétection et SIG
Enseignant - chercheur, Maître de Conférences, Université Jean Lorougnon Guédé, Hydrogéologie et SIG
Enseignant - chercheur, Maître Assistant, Université Félix Houphouet Boigny de cocody, Télédétection et SIG / Foresterie
Enseignant - chercheur, Assistant, Université Jean Lorougnon Guédé, Informatique et Bioinformatique
Sous-section1 : Concepts de SIG
Sous-section2 : Fonctionnalités du SIG
Sous-section1 : Notion de base de données géographique
Sous-section2 : Interrogation de la base de données
Sous-section1 : Principe de création d’une carte thématique
Sous-section2 : types de carte thématiques
Sous-section1 : SIG et développement durable des ressources en eau
Sous-section2 : SIG et développement durable des villes